Macarons à la fraise

Aujourd’hui c’est le jour du tour en cuisine rapide numéro 116 ! Et oui, je participe encore à Un tour en cuisine car je suis vraiment fan du concept (pour ceux qui veulent en savoir plus c’est ICI) !

Cette fois-ci, je suis allée piocher une recette sur le blog  » Quelques grammes de gourmandise  » et c’est  » Délice Celeste  » qui a du en choisir une dans le mien ! J’ai opté pour une recette de macarons à la fraise. Il y a très très longtemps que je n’en avais pas fait, d’ailleurs j’ai du en faire 2 fois dans ma vie en les ratant complètement… Verdict : je n’avais pas de tamis donc mes macarons sont un peu granuleux mais tellement BONS ! J’en referais encore et encore ! 😀

photo 3-41

INGRÉDIENTS : ( pour environ 60 coques )

Pour les coques :

  • 75 gr de blancs d’oeuf : normalement cela équivaut à 2 blancs et le mieux est qu’ils soient séparés des jaunes depuis 48h au réfrigérateur mais sortis quelques heures avant la préparation.
  • 95 gr de poudre d’amandes
  • 155 gr de sucre glace
  • 50 gr de sucre
  • colorant alimentaire rouge

Pour la garniture à la fraise :

Je n’ai pas suivi la recette en entier car n’ayant et n’aimant pas le sirop de fraise, j’ai préféré utiliser de vraies fraises !

  • 100 gr de fraises
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 150 gr de chocolat blanc

PRÉPARATION :

Commencez par préparer la garniture des macarons. Coupez le chocolat en morceaux et réservez le dans un saladier. Coupez en petits morceaux les fraises et les faire chauffez environ 10 minutes dans une casserole à feu moyen avec la cuillère de sucre. Mixez le tout puis versez directement sur le chocolat afin de le faire fondre. Mélangez et réservez au réfrigérateur.

Mixez ensemble la poudre d’amande et le sucre glace puis passez le mélange au tamis et réservez. Montez les blancs en neige au batteur ou fouet électrique et ajoutez le sucre à la fin ainsi que le colorant alimentaire. Battez encore un peu jusqu’à ce que le mélange fasse de belles crêtes.

Versez les blancs sur le mélange poudre d’amande/sucre glace et mélange à la spatule (on appelle ça « macaronner ») jusqu’à ce que le mélange soit bien brillant et que la poudre soit entièrement incorporée.

Dressez vos macarons à l’aide d’une poche à douille sur une feuille de papier cuisson ou silicone déposée sur une plaque, elle même posée sur deux autres plaques identiques (personnellement, je n’avais pas deux autres plaques identiques donc j’ai dressé mes macarons sur une seule) : cette technique permet d’obtenir de belles collerettes. Laissez croûter (sécher) vos macarons à l’air libre pendant environ 1h. Vos macarons sont prêts à être enfourner lorsqu’en touchant le dessus, il n’y a pas de pâte qui reste collé au doigt. Enfournez à 150°C pendant 17 minutes. Laissez refroidir avant de décoller et de garnir vos macarons.

Une fois bien refroidi, garnissez les de la préparation préalablement préparée. L’idéal est d’attendre 3 jours pour les consommer (les réserver au frais) : personnellement je n’ai pas pu attendre !

Dégustez et faites vous plaisir ! ♡

photo 4-22

photo 1-42

photo 2-42

8 réflexions sur “Macarons à la fraise

Laisser un commentaire

