Mhajeb (crêpes algériennes farcies)

D’origine française, j’ai eu la chance de goûter très souvent aux mhajeb faites par des amies ou voisines algériennes. Et comme j’aime beaucoup en manger (et Monsieur aussi), je me devais d’apprendre à les faire moi-même ! C’est une grande première et tout est loin (très loin) d’être parfait alors soyez indulgent(e)s… Personnellement, je suis plutôt contente du résultat et je recommencerai jusqu’à obtenir de parfaites mhajeb 🙂 ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, ce sont des sortes de  » crêpes  » : la pâte est préparée avec de la semoule et de l’eau que l’on garni ensuite d’une farce épicée ou non…

photo 2-39

Ingrédients : ( pour une dizaine de mhajeb )

Pour la pâte :

  • 500 gr de semoule fine
  • eau et sel

Pour la farce :

  • 2 tomates
  • 2 oignons
  • 1 ail
  • 2 cuillères à soupe de tomate concentrée
  • un peu de coriandre hachée
  • un demi verre d’eau
  • deux cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre
  • facultatif : un piment et un peu de viande hachée

Préparation :

Commencez par la farce. Faire revenir l’ail et les oignons hachés dans l’huile d’olive. Ajoutez les tomates coupées en petits dés, la tomate concentrée, la coriandre, sel et poivre et mélangez. Ajoutez le demi verre d’eau et laissez cuire jusqu’à qu’il n’y ai plus d’eau. Laissez refroidir.

Préparez maintenant votre pâte. Pétrissez la semoule, le sel et l’eau longuement (ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène et élastique). Huilez vos mains et faites des petites boules de la taille d’une mandarine. Laissez les reposer 10 minutes sur un plan de travail huilé.

Une fois la farce bien refroidie, huilez de nouveau vos mains, prenez une boule de pâte et étalez la à la main le plus finement possible sur le plan de travail huilé. Pliez un rebord de la pâte et y déposer une cuillère à soupe de farce. Recouvrez la farce avec les 3 bords restant (il s’agit ici de pliez les côtés vers le centre). Recommencez jusqu’à épuisement de boules de pâtes.

Chauffez un tajine en fonte ou une grosse poêle et lorsque c’est bien chaud, déposez vos mhajeb et faites les cuire (une par une) des deux côtés.

Bon appétit !

photo 1-39

Publicités

3 réflexions sur “Mhajeb (crêpes algériennes farcies)

  1. Julyyyyyy g essayé mais c la cata…. La pâte n’est pas assez élastique je galère lol, je comprend pas pourtant la première fois elles étaient réussies! Peut-être la chance du débutant, on verra quel goût ça a ce soir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s