Brioche tressée

Un dimanche spécial aujourd’hui puisque je ne participe pas à un mais à deux tours en cuisine ! Le hasard a fait que la fin des deux tours en cuisine pour lesquels j’étais inscrite (tour rapide 114 et tour 272, voir la précédente recette) se termine ce dimanche ! Si vous voulez vous aussi vous inscrire pour un tour en cuisine, c’est ICI.

Pour ce tour rapide 114, j’ai du aller piocher une recette dans le blog de Zabelle et c’est Delicensoleille qui a du en choisir une dans le mien. J’ai choisi de m’essayer à la brioche ! C’était une première, et je suis plutôt fière de moi ! C’était très réussi, d’ailleurs la brioche a même trop gonflé :p !

photo 4-11Ingrédients :

  • 500 gr de farine
  • 60 gr de beurre
  • 20 gr de levure fraiche
  • 250 ml de lait
  • 5 gr de sel
  • 1 oeuf
  • 60 gr de sucre (j’ai trouvé qu’elle n’était pas assez sucrée, j’en mettrais plus la prochaine fois)

Préparation :

Diluez la levure dans le lait tiède. Dans un saladier, mettre la farine, l’oeuf, le sucre, le sel et le mélange lait + levure. Pétrissez puis ajoutez le beurre ramolli au micro-onde. Pétrissez à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte homogène et non collante (ajoutez un peu de farine si elle colle trop).

Faire une boule et filmez puis laissez reposer 3h au réfrigérateur. Une fois reposée, travaillez rapidement la pâte pour la faire dégonfler et séparez la en 3 pour en faire des boudins. Faire une jolie tresse. Laissez reposer à nouveau pendant 1h15 à température ambiante. Avant de la mettre au four, badigeonnez la d’un jaune oeuf. Comme moi, vous pouvez aussi décorer de perles de sucre. Enfournez à 180°C pour 30 à 45 minutes (pour ma part, je l’ai laissé 30 minutes).

Miam !

photo 1-25photo 2-25

photo 3-25

10 réflexions sur “Brioche tressée

  1. Alors je suis plutôt bonne en cuisine mais la brioche ce n’est vraiment pas mon fort !!
    j’essai ta recette le week end prochain ! elle me fais trop envie !!
    je te dirais si ma brioche est aussi jolie que la tienne !!
    bises

Laisser un commentaire

