Fricassés tunisiens

Je tiens à vous faire partager cette recette de fricassés tunisiens que j’ai testé il y a quelques jours. J’aime beaucoup m’essayer aux cuisines d’ailleurs et il y a longtemps que je voulais essayer de faire ces petits fricassés. J’ai eu peur de ne pas réussir du premier coup, finalement ils étaient délicieux ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, les fricassés sont des petits pains frits (comme des beignets salés) que l’on va farcir en fonction de nos envies. Ma recette m’a été donné par une amie. 🙂

IMG_3012

Ingrédients : (pour une vingtaine de petits fricassés)

Pour la pâte :

  • 500 gr de farine
  • un demi cube de levure boulangère
  • un demi verre de lait tiède
  • 2 pincées de sel
  • de l’eau
  • de l’huile végétale

Pour la farce :

  • une boîte de thon
  • 4 oeufs durs
  • quelques olives noires
  • des mini pommes de terres en carré
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Diluez la levure dans le lait tiède. Versez la farine dans un grand saladier et ajoutez la levure, le sel, puis un peu d’eau. Commencez à pétrir et ajoutez encore de l’eau petit à petit sans arrêter de pétrir jusqu’a l’obtention d’une pâte assez tendre ( on peut se servir d’un robot ). Si la pâte colle, ajoutez un peu de farine. Une fois la pâte prête, formez des petites boules de pâtes allongées et les placez sur un drap recouvert d’un peu de farine. Couvrez et laissez gonflez (environ 1h/1h30 pour moi).

IMG_3010

Avant repos

Après repos

Une fois les petites boules de pâte bien gonflées, faites les frire dans un grand bain d’huile bien chaud ( les laissez environ 2 min sur chaque côté, ils doivent être dorés de chaque côté et devenir moelleux à l’intérieur ). Dans l’huile, le pain va encore gonfler. Laissez refroidir.

Une fois refroidis, garnir les fricassés de la farce de votre choix. J’ai choisi de les garnir de thon, d’oeufs durs, d’olives noirs et de pommes de terres. Il suffit de faire chauffer les pommes de terres au four ou à la poêle, de couper en petits morceaux les olives, les oeufs durs, et d’y ajouter le thon. Mélangez le tout et ajoutez la pincée de sel. Incisez les petits pains d’un côté et enduisez les d’un peu d’harissa si vous aimez le piquant. Moi, j’ai mélangé harissa et mayo. Enfin, les garnir de la farce et servir.

Bon appétit !

IMG_2992

8 réflexions sur “Fricassés tunisiens

Laisser un commentaire

